Le Plan de circulation

Réflexion en cours sur le prochain plan de circulation de la Ville !

Mieux circuler dans le cœur de ville, pour une meilleure attractivité du centre ancien et de ses commerces !

Lors de la validation du Plan guide de Locminé en septembre 2024, démarche de revitalisation de son centreville, un certain nombre d’actions estimées prioritaires concernaient la circulation, le stationnement, les modes actifs piétons/cycles, la signalétique.

Ce temps de réflexion global et transversal (habitat, commerces, espaces publics, patrimoine…) a rapidement mis en évidence l’importance des mobilités, déterminantes à la fois pour la qualité de vie et pour le dynamisme commercial.

En effet, divers enjeux pour les habitants et visiteurs ont été identifiés : apaisement des vitesses, sécurisation des modes actifs, entrées de ville valorisées, réorganisation du stationnement sans réduction, traitement des enjeux d’engorgement/partage des usages (scolaire) pour une ville plus conviviale, plus sûre et plus agréable à vivre.

Rappelons également que l’ouverture de la déviation en 2022 avait déjà permis d’épargner le centre-ville des traversées de véhicules/camions n’y projetant pas d’arrêt (de 15 000 à 4 000 véhicules par jour).

Ce travail a naturellement pris en compte les aménagement récents ou en cours : inaugurés le 29 août 2025 pour la rue du Maréchal Leclerc et entrée de ville sud, en cours sur la place du 11-Novembre et rue des Martyrs du Fort de Penthièvre (route d’Auray).

A ce jour, ont été dégagées des pistes d’expérimentation mais cela reste un ensemble de propositions encore à l’étude !

 

QU’IMAGINER POUR LE CENTRE-VILLE DE LOCMINÉ ?

  • Sécuriser les piétons et les deux roues
  • Ralentir la vitesse en centre-ville
  • Une zone limitée à 30 km/h avec priorité à droite sauf exceptions
  • Avec des sens uniques ponctuels

POUR QUELS EFFETS SUR LES FLUX ?

  • 1 sécurisation de traversées piétonnes
  • 1 réorganisation du stationnement sur des secteurs clés
  • 1 réaménagement des placettes afin d’en renforcer la fréquentation autant que la convivialité
  • Apaisement sonore des axes structurants traversant le centre-ville et une végétalisation accru

Toutes ces modifications ont pour but de limiter le transit dans le centre-ville et de retrouver de l’espace pour les piétons, les cyclistes ainsi que de la convivialité dans les espaces publics. Le stationnement sera légèrement augmenté, avec une conservation de zones bleue et d’arrêts minute afin de fluidifier l’accès aux commerces en évitant les voitures qui restent stationnées toute la journée devant les boutiques.

 

La carte ci-après montre ainsi une projection de ce que pourrait devenir le plan de circulation de demain.