Réflexion en cours sur le prochain plan de circulation de la Ville !
Mieux circuler dans le cœur de ville, pour une meilleure attractivité du centre ancien et de ses commerces !
Lors de la validation du Plan guide de Locminé en septembre 2024, démarche de revitalisation de son centreville, un certain nombre d’actions estimées prioritaires concernaient la circulation, le stationnement, les modes actifs piétons/cycles, la signalétique.
Ce temps de réflexion global et transversal (habitat, commerces, espaces publics, patrimoine…) a rapidement mis en évidence l’importance des mobilités, déterminantes à la fois pour la qualité de vie et pour le dynamisme commercial.
En effet, divers enjeux pour les habitants et visiteurs ont été identifiés : apaisement des vitesses, sécurisation des modes actifs, entrées de ville valorisées, réorganisation du stationnement sans réduction, traitement des enjeux d’engorgement/partage des usages (scolaire) pour une ville plus conviviale, plus sûre et plus agréable à vivre.
Rappelons également que l’ouverture de la déviation en 2022 avait déjà permis d’épargner le centre-ville des traversées de véhicules/camions n’y projetant pas d’arrêt (de 15 000 à 4 000 véhicules par jour).
Ce travail a naturellement pris en compte les aménagement récents ou en cours : inaugurés le 29 août 2025 pour la rue du Maréchal Leclerc et entrée de ville sud, en cours sur la place du 11-Novembre et rue des Martyrs du Fort de Penthièvre (route d’Auray).
A ce jour, ont été dégagées des pistes d’expérimentation mais cela reste un ensemble de propositions encore à l’étude !
QU’IMAGINER POUR LE CENTRE-VILLE DE LOCMINÉ ?
POUR QUELS EFFETS SUR LES FLUX ?
Toutes ces modifications ont pour but de limiter le transit dans le centre-ville et de retrouver de l’espace pour les piétons, les cyclistes ainsi que de la convivialité dans les espaces publics. Le stationnement sera légèrement augmenté, avec une conservation de zones bleue et d’arrêts minute afin de fluidifier l’accès aux commerces en évitant les voitures qui restent stationnées toute la journée devant les boutiques.
La carte ci-après montre ainsi une projection de ce que pourrait devenir le plan de circulation de demain.
Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », la commune de Locminé a mené une étude Plan Guide de juin 2023 à septembre 2024.
Cette étude a permis de définir une stratégie visant à renforcer les fonctions de centralité de Locminé sur la base des principes suivants :
Connaître son potentiel de développement en renouvellement et densification (logements, activités commerciales et de services, stationnement, etc.…)
Mettre en place un plan des déplacements doux et revoir le schéma de circulation dans le centre-ville
Valoriser et renforcer la place de la nature et de la biodiversité dans la ville
Conforter et développer l’animation et l’attractivité commerciale du centre-ville
Au final, il s’agissait de construire une stratégie globale d’aménagement du centre-ville sur le moyen et le long terme (10 à 15 ans), au-delà des échéances du programme « Petites villes de demain » ainsi que du mandat municipal actuel.
Cette stratégie, co-construite avec les habitants, associations, commerçants, élus, et a permis d’aboutir à un plan d’actions concrètes.
Certaines sont d’ores et déjà programmées ou en cours de réflexion avancées, considérées comme des chantiers prioritaires de la ville au côté et à la suite des grands projets déjà initiés depuis 2023 (refonte totale de l’avenue du Maréchal Leclerc, renaturation de la place du 11 novembre, rénovation de la rue du Fort de Penthièvre, requalification du site du Bois d’Amour, ... :
Charte de coloration des façades et pignon, devantures commerciales et enseignes avec un dispositif de suivi conseil des demandeurs et d’intervention financière pour une incitation facilitée aux travaux. Ce dispositif sera à penser/intégrer au futur Service Public de Rénovation de l’Habitat (+HC22 forum de l’habitat)
Révision du plan de circulation (vitesse, priorités à droite, ...), réorganisation du stationnement, intégration des mobilités douces/continuités pédestres et cyclables, signalétique, jalonnement).
Une communication publique est prévue sur ces opérations.
Chacune des 22 fiche-action de l’étude Plan guide comporte un calendrier, un plan de financement prévisionnel, une identification des partenaires, etc… et permet à la commune de se doter d’outils concrets d’aménagement ou de veille foncière afin de répondre à ces enjeux de développement et d’accueil (activités, familles, jeunes actifs, ..).
Par exemple, les modes doux type voie verte/douce (axes contournants) seront à réfléchir dans un second temps, par exemple dans le cadre d’un potentiel de projet Coulée Verte (lien entre le Bois d’Amour et le centre-ville, avec la reconquête des berges du Signan et un réaménagement de certaines friches urbaines de centre-ville afin d’en faire des espaces naturels associés à des zones de stationnement de proximité ou bien des projets de renouvellement urbain).
Pour la suite, les échéances sont encore à décider : les places de Pontivy, du Rond-point de la République et du Vieux Marché pourraient faire l’objet d’un projet spécifique d’aménagement lié au plan de circulation (stationnement à réorganiser, installation de halles, végétalisation, partage de l’espace public et apaisement des déplacements, liens/modes doux entre les places, etc…).
L’approche de l’étude a donc bien été transversale, traitant des différents enjeux du centre-ville de Locminé. Elle s’est appuyée sur le croisement des regards et des expertises, avec une démarche participative associant les habitants et habitantes ainsi que des usagers.
Avec le soutien du Conseil régional dans le cadre du dispositif Bien Vivre Partout en Bretagne, et de la Banque des territoires dans le cadre du programme Petites villes de demain.
Porté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), il cible les collectivités de moins de 20 000 habitants, qui rayonnent et exercent pour tout le territoire qui les entoure, des fonctions essentielles de centralité : accès aux services, aux commerces, à la santé, activités économiques, événementielles, culturelles etc.
Les communes retenues doivent répondre à des critères de centralité et animer un bassin de vie. L’intention est de faire du « cousu main » en fonction des enjeux spécifiques, de s’y adapter afin d’apporter les meilleures solutions.
En ce sens, il doit permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local et contribuant aux objectifs de développement durable.
Objectifs
Apporter aux communes labellisées et à leur EPCI davantage de moyens prospectifs et opérationnels pour concrétiser leurs projets sur la période 2021-2026, et donc ...
Accompagner les élus et techniciens dans leurs projets de revitalisation en matière d'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, du commerce et des services, de valorisation des qualités architecturales patrimoniales des espaces publics ou encore de mobilités. | Nouer des partenariats à moyen-long terme entre les collectivités, services de l’État, et partenaires nationaux (Banque des territoires, agences d’Etat, ...) afin d’optimiser les soutiens techniques et financiers > accélérer la mise en œuvre des projets |
Concrètement, ce programme
La commune de Locminé, tout comme Saint Jean Brévelay pour le territoire de Centre Morbihan Communauté qui porte la démarche, fait partie des 1600 communes retenues à l’échelle nationale pour le programme Petites Villes de Demain.
Elle s’était engagée, au côté de l’Etat, par la signature d’une convention d’adhésion le 20 juin 2022, qui a acté l’engagement réciproque de chaque partie et enclenché un diagnostic ayant abouti à une stratégie locale d’aménagement puis un plan d’action partagé.
En 2022, un diagnostic a mis en évidence le souhait de la commune de fortement revaloriser le cœur de ville, travailler sur le logement vacant, la qualité de ces espaces publics et la place de la nature ou de l’eau dans le paysage urbain, les mobilités et cheminements doux, l’apaisement de la circulation vu la densité forte de la commune.
4 orientations stratégiques visant à rendre les cœurs de ville/bourg
Ces éléments se retrouvent aujourd’hui dans la convention cadre valant ORT, signée le 26 mars 2024, cadre de mise en œuvre d’une stratégie visant à lutter contre la dévitalisation dans un secteur d’intervention stratégique pour l’avenir, déterminé avec les élus pour une durée de 5 ans
Mais, c’est quoi une ORT ?
Une boîte à outil qui facilite juridiquement et fiscalement la mise en œuvre de projets essentiels au développement du territoire > vacance de logements, habitat indigne, valoriser le patrimoine bâti et travailler sur le tissu urbain ou les mobilités, favoriser l’attractivité commerciale, rénovation urbaine …
En clair, elle permet de
Dispositif Denormandie dans l’ancien
L’ORT permet de rendre accessible le dispositif fiscal « Denormandie dans l’ancien », pour l’investissement locatif en faveur de la rénovation des logements, jusqu’au 31 décembre 2026 !
Il adresse aux bailleurs souhaitant mettre leur bien en location longue durée (6, 9 ou 12 ans), avec des loyers plafonnés et abordables, pouvant bénéficier d’une aide fiscale sur l’acquisition et les travaux d’amélioration du bien (représentant 25% du coût total de l’opération).
Les conditions précises d’octroi sont disponibles sur Internet [Ministère de l’Economie et des Finances (impôts), de la Cohésion des Territoire et des Relations avec les collectivités territoriales], auprès des services départementaux des Impôts ou de l’ADIL 56 (Agence Départementale d’Information sur le Logement du Morbihan).
Mais, PVD, c’est aussi une stratégie de revitalisation et de développement territorial, et donc des projets !
Etudes, mise en œuvre de travaux, animation locale, 8 sont portées par Locminé, et 12 par Saint Jean Brévelay et 5 par Centre Morbihan Communauté : soit 12 projets lancés en 2023 et 2024.
Par exemple, une des premières actions menées a été la commande d’une étude d’envergure sur les thèmes de l’habitat et de l’urbanisme. Cette dernière a débuté en juin 2023 pour une durée de 13 mois. Elle synthétisera les recommandations pour redynamiser le centre-ville et aboutira notamment à des propositions concrètes pour les 5 à 15 ans à venir > Lien vers page dédiée
De plus, les rues du Maréchal Leclerc, de la rue du Fort de Penthièvre ou la place du 11 novembre sont en cours de réaménagement (réseaux, apaisement de la circulation, travail sur les entrées de ville, mobilités douces, renaturation).
Enfin, Centre Morbihan Communauté porte également des opérations dans le cadre de Petites villes de demain avec une résonnance forte pour les communes : un Plan de Mobilité Simplifié, ayant permis la mise en œuvre d’un Schéma Directeur Cyclable en cours de finalisation, ou encore une étude visant à construire une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.
POUR PLUS D'INFOS :
Quelle photo fournir pour un titre d'identité (passeport, carte d'identité...) ?
Les photos d'identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois pour les mineurs et moins d'1 an pour les majeurs) et ressemblantes.
Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.
Attention : si la photo ne respecte pas certains critères, elle sera rejetée et le titre d'identité ne sera pas délivré.
Les normes à respecter sont :
La Qualité : La photo doit être nette, sans pliure, sans traces
Format : Largeur 3,5 cm, Hauteur 4,5 cm . Taille du visage entre 3,2 et 3,6 cm (soit 70 à 80% de la photo), du bas du menton au sommet du crâne (hors cheveux)
Fond : Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair ou gris clair par exemple). Le fond blanc est interdit.
Tête : La tête doit être nue sans chapeau, foulard, serre-tête ou autre objet décoratif. La tête doit être droite et le visage dirigé face à l'objectif
Regard et expression : Il faut fixer l'objectif. L'expression doit être neutre et la bouche doit être fermée.
Visage et yeux : Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts
Cheveux : Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage ni les sourcils
Lunettes et montures : Il ne faut pas porter de lunettes.
Retrouvez ci-dessous les listes des marchés publics de 2016 à 2024.
SERVICE URBANISME DE LA MAIRIE DE LOCMINE 28 rue du Général de Gaulle Tél : 02.97.60.00.37 |
Contact mail |
Demande d'AUTORISATION DE TRAVAUX - cerfa_13824-04
Dossier spécifique PC 39 et PC 40 pour compléter une demande d'urbanisme (PC pour ERP)
ERP - Accessibilité dérogation
ERP - Notice incendie 5eme sans locaux sommeil
ERP - Notice incendie générale
En application de l'art.17 de la loi n°2021-1104 du 22 aoûtr 2021, la police de la publicité est confiée aux maires depuis le 1er janvier 2024.
Ces dossiers de demandes ne sont plus instruits par les services préfectoraux (DDTM) mais par les communes.
Les demandes sont à adresser en mairie de Locminé à l'aide de l'un ou l'autre des "CERFA" indiqués ci-dessous :
Brochure - PRINCIPALES REGLES NATIONALES
Formulaires CERFA
Déclaration Préalable ENSEIGNE (Hors du coeur de ville, hors du périmètre des monuments historiques)
Pour plus d'information contactez la Mairie : SERVICE URBANISME Contact : 02 97 60 06 79 (Ligne directe) |
SERVICE URBANISME DE LA MAIRIE DE LOCMINE 28 rue du Général de Gaulle Tél : 02.97.60.00.37 |
Contact mail |
Demande DE PERMISSION DE VOIRIE
Demande ARRETE de POLICE de la CIRCULATION et du STATIONNEMENT
Demande de D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC pour TERRASSES COMMERCIALES (Bars et Restaurants)
INFORMATIONS et REGLEMENTATION : Elagage, plantation et voisinage, bruits et autres nuisances
ARRÊTÉ COMMUNAL Règlementant l'ELAGAGE
Règles NATIONALES - extraits du Code Civil : Plantations et Voisinage
Interdiction de BRULAGES DE VEGETAUX - Circulaire MINISTERIELLE
ARRETE PREFET Bruit et voisinage