Moyen-Age à Locminé

 

Le Monastère de Locminé

Il semble que c'est Louis Le Débonnaire, venu en Bretagne, qui introduit la règle de Saint Benoît à Locminé en l'an 819. Quelques décennies plus tard, les Normands ravagent les territoires qui deviendront la France. Et Dom Lobineau situe en 877 le moment où ils entrent en Bretagne sans que personne ne les en empêche. Cette nation féroce n'avait pas encore exercé de si grande cruauté, ni était allé aussi loin dans le pays que cette fois. Ils dévastèrent tout par le fer et par le feu depuis la Loire jusqu'à la rivière du Blavet. Les religieux de Rhuys et de Loc-Miné dans le diocèse de Vannes se retirèrent dans le Berry, battirent un monastère à Déols, monastère consacré en 920.

La Borderie donne une date différente. Il parle de l'été 888 et précise que "les moines de Loc-Menech, emportant avec eux leurs vases et leurs ornements sacrés, leurs chroniques, légendes, livres liturgiques, et surtout leur plus précieux trésor, les reliques de leurs saints."

Le chanoine Le Mené place l'événement en 919. Cayit-Delandre confirme les faits, mais d'après lui ils se produisent "vers la fin du siècle", sans plus de précision.Quant au Chanoine Danigo, il écrit à propos des invasions normandes dans la région : "vers 920, le péril se fit plus pressant. Les moines de Locminé, avec à leur tête, l'Abbé Taneth, se joignirent à ceux de Rhuys et s'en furent chercher asile au cœur du Berry, là où s'élève actuellement la ville de Châteauroux. Le seigneur des lieux, nommé Ebbon, leur accorda une île de l'Indre et ils édifièrent un monastère sous le double nom de Saint Gildas et "Saint Sauveur."

Ruinée la maison de Locminé demeure alors déserte pendant un siècle environ.

 
Le Prieuré Saint Sauveur

En 1008, Geoffroi 1er, duc de Bretagne, demande à Gauzlin, abbé de Fleury en Saint-Benoît-Sur-Loire, quelques moines pour travailler à relever les abbayes de Saint Gildas de Rhuys et de Locminé.

Gauzlin envoie d'abord Félix, qui s'installe à Saint Gildas de Rhuys, Mais dirige cependant la restauration de Locminé. La Borderie a expliqué ce qui se passe alors : "Que pouvait-il rester des deux monastères ? Quand on se rappelle que presque toutes les constructions du IXème siècle étaient de bois : il est aisé de répondre : rien. Les églises seules, à Ruis et à Loc-Menech, avaient jadis été faites de pierres, et l'on en trouva quelques restes. Quels restes ! Quelques pans de murs, le sol encombré de ronces, de gros arbres qui bouchaient les portes et abritaient les bêtes fauves, seuls hôtes de ces ruines. La première condition nécessaire pour appeler là des moines, ce seraient de pouvoir les loger; mais les ressources sont petites, le résultat de l'appel incertain; on se borne donc à bâtir d'abord, comme les moines du VIème siècle, de petites logettes pour les futurs habitants de la future communauté. Cependant ces loges se remplissent, et quoique le nombre de collaborateurs soit encore bien faible en vue de la grandeur de l'œuvre, Félix l'entame vaillamment.